table

A Nogent-le-Roi, la rentrée de septembre 2013 aura été placée sous le signe du numérique. En effet, les quatre écoles publiques de la commune, élémentaires comme maternelles, disposent désormais d'outils numériques au service de la pédagogie. Tableaux numériques interactifs, pc portables dans les classes mobiles, connexion internet et, cerise sur le pixel, table collaborative de dernière génération!
"Nous disposons de 14 tableaux numériques interactifs dans les écoles, 11 dans les 11 classes élémentaires, précise Jean-Paul MALLET, le Maire de la commune, un tableau numérique pour la classe de CLIS, ce qui fait 100% de classses équipées pour les classes élémentaires et 2 tableaux au niveau des écoles maternelles. Nous terminons cette année de déployer le plan numérique entamé voilà 5 ans."

vpi mobile

Ce déploiement de matériel numérique s'est accompagné d'une démarche en direction des équipes enseignantes et c'est d'abord sur la base du volontariat que se sont effectuées les premières mises en place. Puis, les exemples ont fait leur chemin et ce sont désormais les enseignants qui sollicitent l'attribution de matériels, convaincus de leur utilité au niveau pédagogique. Le type de matériel mis en place dans les écoles nogentaises a peu à peu évolué au fil des années et ce sont aujourd'hui des vidéos-projecteurs interactifs qui sont installés dans les classes, avec un tableau blanc émaillé comme support. Ce choix de matériel offre une plus grande souplesse pour les professeurs des écoles et facilite l'intégration progressive des outils numériques parmi les autres ressources de la classe.

Dernière innovation en place cette année, une table collaborative pour les élèves de maternelle. Imaginez un très grand écran tactile de 1m par 0,80m, autour duquel peuvent prendre place 8 élèves et qui leur propose diverses activités de découverte: langage, graphisme, approche du nombre, avec son, image et texte. Ce matériel fortement développé Outre-Atlantique n'est présent en France qu'à quelques unités. Il est développé par la société SMART. "En juin dernier, nous sommes allés à Suresnes avec les directrices des écoles maternelles pour découvrir ce matériel, précise le Maire. Puis nous avons décidé de tenter une première expérience avec l'équipe enseignante de l'école Charles Péguy. Si cette expérimentation est concluante, nous équiperons en début d'année 2014 l'école Eugène Mesquite."

table2 Mercredi dernier, la formatrice de la société MOTIV SOLUTIONS qui commercialise ce produit, a réuni les enseignantes des deux écoles pour se former à l'usage de cette table collaborative. 3 heures de formation pour découvrir un environnement de travail très riche et surtout simple à adapter à une grande variété de contenus pour les enseignantes. Cette formation faisait suite à une autre action de formation assurée par la société ERITICE, destinée aux enseignantes de l'école maternelle Mesquite qui viennent de prendre possession de leur tout nouveau tableau numérique mobile.

vpi

L'école numérique est donc bien en place à Nogent-le-Roi et il ne reste plus aux élèves qu'à mettre à profit ces nouveaux outils chaque jour que Jules Ferry fait !