ardoise  Bonne rentrée à tous!

Madame, Mademoiselle, Monsieur, mes chers Concitoyens,

La rentrée 2014 est marquée par la nouvelle organisation des rythmes de l'école. 5 matinées et 4 après-midis, soit une nouvelle répartition des heures de classe, avec un allègement du temps de classe quotidien pour nos élèves de 45 minutes.
Souhaitons que ces 5 matinées soient utiles à leurs apprentissages scolaires.


Notre commune "s'est pliée" au décret pris par le gouvernement et a privilégié la régularité des horaires: des matinées de classe identiques avec des horaires qui ne changent pas d'un jour à l'autre et sont les mêmes que par le passé. Ainsi l'organisation familiale du matin est-elle préservée. Une après-midi de classe raccourcie de 45 minutes, avec un allongement du temps de pause du midi de 15 minutes qui seront mises à profit pour améliorer le temps de restauration. Et un départ de l'école à 16h, au lieu de 16h30.

Pour ne pas compliquer la vie des parents, nos accueils de loisirs ouvriront un peu plus tôt et les activités pédagogiques qui y sont menées seront modifiées pour tenir compte d'un temps de présence plus long des enfants.

La journée de classe est raccourcie, mais la journée de l'enfant ne l'est pas pour autant !

Pour cette rentrée 2014, 100% des classes élémentaires et maternelles nogentaises sont équipées de tableau interactif (18 appareils) ! Et chaque école maternelle est dotée d’une table collaborative intelligente la "Smart Table" permettant son utilisation dans toutes les classes, pour 8 enfants en simultanée !
Un effort financier constant de la commune depuis 6 ans a permis de relever ce défi de modernisation, avec le volontariat des enseignants.

Comme pour les années scolaires précédentes, parents, enseignants, élus, éducateurs, tous vont participer à la démarche éducative en place, à l'école, comme à la cantine, ou encore à l'accueil de loisirs! Car la réussite de nos enfants, de nos élèves, c'est l'affaire de tous et principalement des parents qui doivent nourrir pour eux des ambitions familiales en la matière!

Bonne rentrée à tous donc, enfants et parents !

Croyez en mon sincère dévouement.

Jean-Paul MALLET Maire de Nogent-le-Roi

 

 

jpmeleves